Votre facture d'hospitalisation décryptée

8 août 2018 / Hospitalisation

Bien comprendre une facture d’hospitalisation, ce n’est pas toujours simple ! Les factures arrivent environ deux mois après votre hospitalisation, et vous avez peut-être déjà oublié les détails. Nous vous aidons à y voir plus clair dans votre facture, pour que vous sachiez directement combien votre hospitalisation vous a coûté et pourquoi.

Un grand-père profite d'un bon moment avec ses petits-enfants

Récapitulatif de votre facture : page 1

Facture d'hospitalisation : récapitulatif des frais

Liste des documents

La facture que vous recevrez comprend deux documents différents. Vous trouverez en première page un résumé de votre facture. Le récapitulatif de votre facture ci-contre, présente le total des frais restant à la charge du patient pour chaque section. Vous pouvez donc voir immédiatement combien votre hospitalisation va vous coûter. Cette section indique également le montant déjà facturé par l’hôpital à votre mutuelle. 
Zoom sur la première page d'une facture d'hospitalisation : le récapitulatif des frais

La facture détaillée : page 2

facture d'hospitalisation détaillée

La facture d’hospitalisation détaillée

Pour chacune des grandes sections détaillées ci-dessous, trois colonnes reprennent les tarifs de chaque prestation :
  • Montants à la charge de la mutuelle : montants directement facturés par l’hôpital à la mutuelle.
  • Montants à la charge du patient : vous trouverez dans cette colonne les montants des tickets modérateurs pour les prestations des médecins par exemple. 
  • Suppléments éventuels : c’est dans cette colonne que vous retrouverez les suppléments appliqués si vous avez choisi une chambre individuelle.

Huit rubriques existent mais seules celles qui concernent le patient seront mentionnées sur la facture détaillée. La facture d'exemple ci-contre vous aidera à visualiser la structure des rubriques.

Frais de résidence : prix du séjour en chambre individuelle, commune, ou à deux. Si vous choisissez une chambre particulière, les suppléments pour cette chambre seront indiqués dans cette section. Vous êtes couvert par une assurance comme Hospitalia Plus ? Dans ce cas, les suppléments d'honoraires en chambre particulière sont couverts. 
facture hospitalisation frais de séjour

Montants forfaitaires facturés : cette section comprend les analyses biologiques, radiologie, médicaments remboursables, les prestations techniques. Vous avez souscrit à Hospitalia ? Votre assurance hospitalisation intervient dans le remboursement des tickets modérateurs (les montants restant à la charge du patient).

Pharmacie et frais de pharmacie : vous retrouverez ici les médicaments qui ne sont pas remboursés par l’assurance obligatoire, et les produits de parapharmacie (les brosses à dents par exemple).
Facture d'hospitalisation frais de pharmacie

Honoraires médicaux : honoraires des divers prestataires médicaux comme les médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes…
facture d'hospitalisation honoraires personnel soignant

Autres fournitures : ce poste reprend les prestations et fournitures médicales qui ne sont pas détaillées ailleurs comme le lait maternel ou le sang, la pose d’un plâtre…

Transport : les transports urgents et non urgents sont facturés dans cette section.

Frais divers : les frais non médicaux sont repris dans cette rubrique. Téléphone, télévision, utilisation d’un frigo…

TVA : pour certaines interventions, comme les interventions esthétiques non remboursées par l’assurance obligatoire, les médecins sont assujettis à la TVA.

345.000 clients sont déjà convaincus par Hospitalia. Devenez client maintenant.

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».