Congé de maternité pour mères indépendantes

22 août 2017 / Accouchement, Bébé est là, Carrière et Congés

Votre congé de maternité débute dans le dernier mois de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et, pendant le repos postnatal, vous avez le temps de trouver un nouveau rythme familial.

1-ADMIN-ARG-01

Combien de temps dure le congé de maternité ?

Les congés de maternité pour mère indépendante débutant à partir du 1er janvier 2017 sont prolongés.

En tant qu’indépendante ou conjointe aidante, vous avez droit à une période de 3 à 12 semaines de congé de maternité (13 en cas de naissance multiple). Vous pouvez prendre au maximum 3 semaines de congé prénatal, dont une semaine obligatoire. Les semaines restantes doivent être prises comme congé postnatal. Le jour de l’accouchement est le premier jour du congé postnatal obligatoire. Si vous avez encore travaillé durant cette journée (en cas d’accouchement prématuré), votre congé postnatal débute le jour suivant.

Vous devez arrêter toute activité au moins une semaine avant la date de naissance présumée et pendant votre repos de maternité. Votre activité peut éventuellement être poursuivie par une tierce personne. 

 Durée du congé de maternité pour indépendantes (En nombre de semaines) - A partir du 01/01/2017
   Un bébé Naissance multiple
 Repos prénatal obligatoire 1 1
Repos postnatal obligatoire 2 2
Repos facultatif* 9 (18 en cas de reprise à temps partielà 10 (20 en cas de reprise à temps partiel)
 Total 3 à 12  3 à 13

Repos facultatif : 

Vous pouvez choisir 1 ou 2 de ces semaines facultatives avant de prendre le repos prénatal obligatoire pour un total maximum de 3 semaines prénatales.
Vous pouvez aussi ne pas prendre ces semaines (et donc les perdre) ou vous pouvez les prendre après votre repos postnatal obligatoire.
Vous pouvez prendre les 9 semaines facultatives (10 en cas de naissance multiple) ou les semaines qui restent encore, après le repos postnatal obligatoire. De plus, vous pouvez également diviser et échelonner ces semaines facultatives, mais en périodes de 7 jours calendaires et dans les 38 semaines suivant l’accouchement.

L'indépendante a la possibilité d'exercer son activité professionnelle normale à mi-temps pendant la période facultative de son repos de maternité. Dans ce cas, la période facultative comportera maximum 18 semaines de repos de maternité à mi-temps ou 20 semaines en cas de naissance multiple. Le montant forfaitaire de l'indemnité hebdomadaire est diminué de moitié pour chaque semaine de repos de maternité à mi-temps. Il n'est pas exigé qu'une assurée prenne toujours un nombre pair de semaines de repos de maternité à mi-temps.

La durée de votre congé de maternité est adaptée en fonction de la date effective de l’accouchement.

Comment reprendre le travail ?

Vous n’avez rien à faire. Il vous suffit de reprendre le travail à la fin de votre congé de maternité.

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

La naissance approche…
Vivez pleinement ces dernières semaines et votre accouchement grâce à tous nos conseils !

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.