Cancer du sein : pensez au dépistage

2 février 2022 / Cancer , Prévention

Le 4 février correspond à la Journée Mondiale contre le Cancer. Un événement que nous soutenons avec notre partenaire Think Pink afin de rappeler l’importance du dépistage, notamment pour détecter un cancer du sein.

Think Pink lutte contre le cancer du sein

Le mot "cancer" peut faire peur. Bien souvent, il provoque un sentiment d'impuissance et de fatalité. Il est vrai qu’il touche un nombre impressionnant de personnes. Le cancer du sein, par exemple, concerne 1 femme sur 8 en Belgique. Pourtant, face à la maladie, il existe une arme : le dépistage. Un geste simple, qui permet de se rassurer et qui augmente surtout considérablement les chances de guérison. 

C’est pourquoi, Partenamut s’associe à Think Pink dans sa lutte contre le cancer du sein en insistant sur l’importance du dépistage et de l’auto-examen.

Faites-vous dépister, c'est gratuit !

En Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes les femmes entre 50 et 69 ans peuvent bénéficier d'un Mammotest gratuit tous les deux ans. Or, moins de 10% d’entre elles profitent de cet avantage.
Si le dépistage ne permet malheureusement pas d'éviter la maladie, il peut néanmoins la détecter. Et si le cancer est dépisté à un stade précoce cela signifie une prise en charge plus rapide et l’utilisation de techniques de traitement moins lourdes et surtout moins invasives qui permettent de se reconstruire plus sereinement. 

Est-ce que c'est risqué de faire une mammographie?

La question est légitime : étant donné que la mammographie utilise des rayons X pour prendre des clichés de vos seins, le risque en vaut-il la peine ? Entre 50 et 69 ans, la réponse est clairement oui. Le dépistage permet de détecter une ou plusieurs tumeurs éventuelles qui ne seraient pas encore visibles ou palpables avec un examen manuel.

En-dessous de 50 ans et au-delà de 69 ans, cet examen doit être considéré au cas par cas avec votre médecin qui pourra prendre une décision en fonction de possibles antécédents familiaux ou des facteurs de risque de développer un cancer.

Où se faire dépister ?

  • Si vous avez entre 50 et 69 ans, vous recevrez une invitation avec une liste des centres de mammographie agréées pour votre province.
  • Si vous n'êtes pas dans cette tranche d'âge ou que vous avez l'intention d'effectuer une mammographie, parlez-en d'abord à votre médecin traitant ou votre gynécologue.

L’auto-examen des seins

Certaines grosseurs ne sont pas directement visibles lors d’une mammographie. En effectuant régulièrement un auto-examen de vos seins, vous augmentez les possibilités de détecter au plus vite la moindre anomalie et vous diminuer les risques de développer un cancer. La plupart des grosseurs sont souvent bénignes et non cancéreuses mais si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Découvrez comment effectuer un auto-examen des seins

Les Cliniques du Sein

Si vous devez suivre un traitement contre le cancer du sein, des recherches internationales ont démontré qu’être soigné dans une Clinique du Sein agréée augmente les chances de guérison et de survie. Ces cliniques sont intégrées dans un hôpital et se consacrent essentiellement aux troubles du sein. Elles travaillent avec du personnel expérimenté et disponible, proposent des consultations hebdomadaires et accueillent un nombre limité de patientes.  
Consultez la liste des Cliniques du Sein agréées de notre pays   

Soutenir la lutte contre le cancer du sein avec Think Pink

L’objectif de l’association Think Pink est de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des dépistages du cancer du sein. Pour cela, elle organise régulièrement des actions et des événements sportifs dans tout le pays pour récolter des fonds. Ces dons sont ensuite investis dans la recherche scientifique, le dépistage et les traitements du cancer du sein.
 
Partenamut partage cette même mission d'information et de prévention, notamment en matière de dépistage. Un objectif commun qui nous a permis de développer une belle collaboration depuis plusieurs années !

Les avantages Partenamut

Partenamut vous soutient en cas de cancer grâce aux remboursements liées aux maladies graves. Une intervention est notamment prévue pour les soins, les dépistages, les consultations préventives, mais aussi les prothèses mammaires externes, la chirurgie reconstructrice, les perruques médicales et les vêtements médicalement adaptés.
En savoir plus  
 
Vous vous posez des questions sur le cancer du sein (remboursement des traitements, des médicaments, séance de kiné, incapacité de travail…) ? Lisez notre article réalisé en collaboration avec Think Pink 
 
Partagez sur les réseaux sociaux

Plus de 60 avantages et services pour toutes les étapes de votre vie.

En savoir plus

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».