Vous aidez un proche ? Pensez aussi à vous !

24 septembre 2020 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Le rôle d’aidant proche peut être éreintant et parfois même avoir des répercussions sur votre santé. Partenamut est à vos côtés pour vous soulager. Et notre partenaire l’asbl ABP organise des activités de loisirs pour vous aider à décompresser.

 

Des activités de loisirs durant la semaine des aidants proches

Vous faites partie de ceux qui apportent une aide continue et régulière à un conjoint, un parent, un enfant ou un proche sans être rémunérés ? Souvent dans l’ombre, les aidants proches sont pourtant indispensables dans le maintien à domicile d’un proche en perte d’autonomie. En Belgique, on estime leur nombre à plus de 800.000. 

Or, s’occuper d’un proche peut représenter une charge mentale et physique très lourde. Bien souvent, les aidants proches font passer au second plan de nombreux aspects de leur vie. Et à trop vouloir s’occuper d’autrui, ils en viennent à ne plus écouter leur propre corps. Ce dévouement peut avoir de graves répercussions sur la santé. Selon une enquête réalisée par Partenamut en 2019, les aidants proches vont plus souvent chez le médecin mais aussi chez le kiné et le psychologue et tombent deux fois plus souvent en incapacité de travail. 

C’est pourquoi, Partenamut propose différentes formes d’aides afin de soulager les aidants proches et leur fournir un cadre plus apaisant au travers de diverses activités.

Un soutien moral et des activités de loisirs

Un moment de répit

Partenamut invite les aidants proches à des activités de loisirs. L’objectif est de permettre aux aidants de prendre un peu de temps pour eux et de souffler. Ces activités s’organisent en collaboration avec l’ABP (Association belge des Paralysés), un organisme qui adapte les loisirs et les rend accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces activités sont gratuites pour les aidants proches reconnus par Partenamut. Ceux-ci peuvent y participer seul ou accompagné d’une personne de leur choix.

En raison de la météo, les activités de plein air qui étaient prévues durant la Semaine des Aidants proches ont été reportées à une date ultérieure.
N'hésitez pas à consulter notre agenda pour être informés de toutes les activités.

La Semaine des Aidants Proches

Très actives à Bruxelles et en Wallonie, les asbl Aidants Proches soutiennent et informent les personnes qui s’occupent de proches en perte d’autonomie en les accompagnant dans leurs besoins et en les orientant vers des aides et des services.
Chaque année, ces asbl organisent une semaine dédiée aux aidants proches afin d’identifier, informer et sensibiliser les aidants à la valeur cruciale de leur rôle et à l’importance de penser à eux. Cet événement regroupe des partenaires actifs dans divers secteurs (aide, soins, domicile, institutions, hôpitaux, mutuelles, administrations, CPAS…) afin de leur permettre de se rencontrer et d’échanger avec les aidants. Ces rencontres se font par le biais d’ateliers, de jeux, de groupes d’échanges, de ciné-débats, de séances d’information et de colloques abordant différentes problématiques liées aux maladies, aux handicaps et à tous types de perte d’autonomie. Ces activités s’échelonnent tout au long de la semaine du 28/09 au 02/10 et s’adressent aux aidants mais aussi au public et aux professionnels.

Découvrez toutes les infos sur la Semaine des Aidants Proches  

Des avantages proposés par Partenamut

Partenamut est la seule mutualité qui accorde un statut particulier pour accompagner et soutenir les aidants proches. Ce statut leur permet de bénéficier de nombreux avantages (aide-ménagère ou familiale, garde-malade, séjours de répit…). Partenamut vous accompagne aussi dans les démarches pour bénéficier de la reconnaissance fédérale octroyée récemment aux aidants proches.

Découvrez tous les avantages, droits et conseils offerts aux aidants proches reconnus par Partenamut  

Partenamut Shop : un service de vente et de location de matériel

Partenamut Shop propose un large choix de matériel médical et paramédical pour aider votre proche en perte d’autonomie. Lors de la commande, une équipe de professionnels est à votre écoute pour vous fournir des conseils avisés. Un service après-vente est également proposé et vous pouvez demander l’aide d’un ergothérapeute pour vous accompagner dans le choix du matériel.
En tant qu’affilié Partenamut, vous bénéficiez de 10% de réduction sur vos achats et les frais de livraison et d'installation vous sont offerts jusqu'au 31/12/2020.

Besoin d'aide? Contactez Partenamut Shop par téléphone au +32 2 549 76 70, par mail partenamutshop@partenamut.be ou visiter le site www.partenamutshop.be

 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».