Connaissez-vous le congé pour aidant proche ?

2 mars 2022 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

En tant qu’aidant proche reconnu, vous pouvez bénéficier d’un congé thématique assorti d’une allocation versée par l’ONEM. Partenamut vous aide à effectuer les démarches pour pouvoir obtenir ce congé.

Un père et son fils profitent du congé thématique pour aidant proche

Vous aidez régulièrement et bénévolement un proche en situation de dépendance pour cause de maladie, de handicap ou de vieillesse ?
Depuis le 1er septembre 2020, le travailleur reconnu comme aidant proche peut demander un congé thématique à son employeur et obtenir une allocation auprès de l’ONEM.

Le service social de Partenamut accompagne les aidants proches dans leurs démarches pour qu’ils soient reconnus et qu’ils puissent bénéficier de ce congé.

Qui a droit au congé pour aidant proche ?

Pour obtenir un congé thématique, vous devez tout d’abord être reconnu comme aidant proche par votre mutualité. Il existe deux types de reconnaissance officielle : une reconnaissance générale et une reconnaissance avec l’octroi de droits sociaux qui permet d’avoir accès au congé pour aidant proche. 

Bon à savoir

Lorsque vous obtenez une reconnaissance officielle (générale ou avec l’octroi de droit sociaux), vous bénéficiez également automatiquement du statut ‘aidant proche’ de Partenamut. Partenamut est la seule mutualité en Belgique qui accompagne ce statut de nombreux avantages sous certaines conditions (formations, réductions exclusives chez certains partenaires, remboursements et services liés aux avantages complémentaires de Partenamut). 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la reconnaissance aidant proche octroyant des droits sociaux ?

Pour être reconnu comme aidant proche avec l’octroi de droits sociaux (et donc obtenir un congé thématique), vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Fournir un soutien et une assistance gratuite en collaboration avec un professionnel de la santé en tenant compte du projet de vie de la personne aidée
  • Fournir un soutien et une assistance continue ou régulière pendant au moins 50h/mois (ou 600 h/an)
  • Avoir développé une relation de confiance affective ou géographique avec la personne aidée
  • Avoir une résidence permanente et effective en Belgique et être inscrit au registre national (de la population ou des étrangers)

La personne aidée doit également répondre à certains critères médicaux (bénéficier de soins infirmiers lourds, avoir un certain degré de perte d’autonomie…). Elle ne peut pas avoir l’aide de plus de 3 aidants proches en même temps, ni séjourner en institution de manière définitive.

Comment obtenir la reconnaissance avec octroi de droits sociaux ?

Pour être reconnu comme aidant proche, vous devez introduire, avec l’accord de la personne aidée ou de son représentant légal, une demande auprès de votre mutualité. Cette demande se fait via une déclaration sur l’honneur qui peut être complétée avec l’aide du service social de Partenamut. Une fois que la demande est validée par la mutualité, vous recevez une attestation de reconnaissance qui est valable durant un an et renouvelable.

Le service social de Partenamut est à votre disposition (par téléphone 02 549 76 70 - option 2 - ou par e-mail social@partenamut.be).  

En quoi consiste le congé thématique pour aidant proche ?

Ce congé est uniquement accordé aux aidants proches actifs professionnellement qui travaillent comme salariés dans le secteur privé ou public. Il ne concerne pas les travailleurs indépendants. Ceux-ci peuvent bénéficier d’autres congés spécifiques pour lesquels ils doivent s’adresser à leur caisse d’assurance sociale.

Sur l’ensemble de sa carrière professionnelle, l’aidant proche peut prendre un congé thématique de maximum 3 mois à temps plein ou de maximum 6 mois en prestant un mi-temps ou 1/5 temps. Les périodes de congé peuvent être fractionnées et sont cumulables avec d’autres congés thématiques ou crédits-temps.

Ce congé doit être organisé en concertation avec l’employeur qui doit être prévenu 7 jours avant la date du début du congé et à qui sera remise l’attestation de reconnaissance pour aidant proche.

Est-ce que le congé aidant proche donne droit à des allocations ?

Pendant la durée du congé thématique pour aidant proche, vous pouvez prétendre à des allocations. Celles-ci sont à charge de l’ONEM et s’élèvent à 886 € brut, soit 796,25 € net/mois (montant au 01/01/2022) pour un aidant proche travaillant à temps plein.

Plus d’infos sur le congé thématique pour aidant proche   

Bon à savoir

Contrairement au congé pour assistance médicale et au crédit-temps avec motif « assister ou octroyer des soins à un membre de la famille ou du ménage souffrant d’une maladie grave », le congé thématique pour aidant proche peut être pris pour aider une personne de son entourage, sans qu’il s’agisse obligatoirement d’un membre de la famille ou du ménage. 

Plus d’infos sur les différents congés thématiques 

 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».