e-Attest : la fin de l'attestation de soins papier

7 décembre 2017 / Les actualités de la mutualité

Vous collez une vignette sur votre attestation de soins et la transmettez à votre mutualité… Bientôt de l’histoire ancienne ! 

e-Attest : la fin de l'attestation de soins papier

La digitalisation des attestations de soins, on en parle depuis longtemps et c’est pour bientôt depuis que la ministre de la Santé publique Maggie De Block en a fait une priorité. À partir de janvier 2018, les médecins généralistes seront appelés à utiliser e-Attest, le nouveau système d’attestation électronique. 

Le médecin introduit les données pratiques

Comment cela se déroulera-t-il ? Après la consultation, le médecin introduira les données nécessaires (code de nomenclature, montant de la consultation…) en ligne dans un espace sécurisé. Les données sont ensuite vérifiées avant d’être directement envoyées à la mutualité qui effectuera le remboursement. Le patient recevra tout de même de son médecin un justificatif reprenant un accusé de réception et des informations telles que l’honoraire, le montant payé… Et les visites à domicile ? Celles-ci ne feront pas encore l’objet d’une attestation électronique.

Les avantages de l’e-attest

  • Moins de démarches administratives à effectuer pour obtenir un remboursement. Tout se déroule de manière (presque) automatique.

  • Moins de papier, c’est bon pour notre environnement.

  • L’écriture illisible des médecins ? Problème réglé !

  • Un remboursement plus rapide car votre attestation de soins est automatiquement envoyée à votre mutualité directement après la consultation.

  • Impossible de perdre une attestation ou d’en retrouver une au fond d’un tiroir plus de deux ans après la consultation…

Plus besoin de se rendre dans une agence

De la version papier à l’attestation en ligne, c’est un grand changement pour les patients. Il ne sera plus nécessaire de se rendre dans son agence Partenamut pour y déposer ses attestations, tout se fera directement entre son médecin et la mutualité. Plus besoin d’intermédiaire et de perdre de votre temps à venir déposer les attestations dans une boîte aux lettres. Partenamut restera bien évidemment le point de contact pour toute information relative à l’attestation électronique, le patient n’est pas livré à lui-même !
Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

Découvrez notre challenge

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».