50 euros par an pour l’assurance autonomie

31 juillet 2016 / Les actualités de la mutualité

Le vieillissement de la population et la perte d’autonomie sont des défis importants pour les prochaines années. Pour y faire face, la Wallonie se dotera d’une assurance autonomie à l’été 2017. La cotisation annuelle sera de 50 euros.

defense des membres

Accompagner la perte d’autonomie 

À l’horizon 2061, la Wallonie comptera deux fois plus de personnes âgées de plus de 80 ans qu’aujourd’hui. Face à ce véritable enjeu, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place une assurance autonomie. Cette couverture sociale permettra au citoyen wallon, en état de dépendance grave et prolongée, d’être accompagné dans la perte d’autonomie que ce soit, à son domicile ou en maison de repos. 

Via la mutualité

Toute personne habitant en Wallonie sera d’office affiliée à l’assurance autonomie de sa mutualité. Une cotisation de 50 euros par an sera demandée dès l’âge de 26 ans. Pour les bénéficiaires de l’intervention majorée, la cotisation sera de 25 euros. L’assurance autonomie permettra aux personnes dépendantes qui souhaitent rester à domicile de bénéficier de prestations d’aides familiales, de gardes à domicile, ou d’aides ménagères sociales à raison d’environ 15 heures par mois, ce qui représente un montant moyen de 300 euros par mois. Pour les personnes âgées résidant en maison de repos ou maison de repos et de soins, il s’agira d’une réduction de la facture d’hébergement en fonction des revenus. Les personnes handicapées qui résident en institution ne sont pas concernées par l’assurance autonomie.
Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».