Près de 84 % des médecins sont conventionnés

17 octobre 2018

En 2016, combien de médecins conventionnés comptions-nous ? Ils sont près de 84 % à choisir d’appliquer les tarifs prévus par la convention fixant les honoraires des médecins.

Médecin

Le nombre de médecins conventionnés est désormais connu : ils seront près de 84 % à appliquer les tarifs conventionnés en 2016. Peu de changements par rapport à 2015 : l'adhésion des généralistes reste la même et celle des spécialistes est en légère augmentation.  

Accord médico-mutualiste 

Chaque année, les médecins généralistes et spécialistes ont la possibilité de décider s'ils adhèrent ou s'ils refusent l'accord médico-mutualiste. Celui-ci est conclu entre les représentants des médecins et ceux des mutualités et il fixe notamment les tarifs maximum qu’un médecin conventionné peut demander à son patient. Pour 2016, près de 84 % des médecins y ont adhéré et s'engagent donc à appliquer les tarifs conventionnés entièrement ou de manière partielle. 

Par spécialité et région

Globalement, les pourcentages varient peu par rapport à ceux de l’accord précédent.
L’adhésion des médecins généralistes reste la même. L’adhésion des médecins spécialistes augmente légèrement (+0,34 %). C'est à Bruxelles qu'on trouve le moins de médecins conventionnés : 81 % contre environ 84 % en Flandre et Wallonie. Parmi les spécialités les plus "conventionnées", on trouve la gériatrie, la biologie clinique, l’oncologie, la radiothérapie, la médecine nucléaire, la médecine interne et l’endocrino-diabétologie, l’anatomo-pathologie, la pneumologie et l’anesthésie-réanimation. Du côté des spécialités les moins "conventionnées", on trouve notamment la dermato-vénérologie, la chirurgie plastique et l’ophtalmologie.

Qu'est-ce que ça implique pour moi ?

Un médecin conventionné adhère à la convention médico-mutualiste et s'engage ainsi à respecter les honoraires de référence fixés dans la convention.
Certains médecins sont partiellement conventionnés : cela signifie qu'ils ne se sont engagés à respecter les tarifs qu'à certains moments de la semaine, ou encore dans certains lieux. Un médecin peut ainsi être conventionné lorsqu'il exerce à la consultation d'une polyclinique, et non conventionné pour les consultations à son cabinet privé !

Où trouver un médecin conventionné ?

Trouvez des médecins conventionnés dans votre région grâce à la recherche de prestataires

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».