5 résolutions pour cultiver votre santé en 2022

11 janvier 2022

Bonne année, et surtout, bonne santé ! Cette expression, vous l’avez sûrement entendue de nombreuses fois ces dernières semaines. Et pour cause, la santé est ce que nous avons de plus précieux, et ce n’est pas Partenamut qui dira le contraire. Alors pour cultiver votre santé en 2022 et rester en forme tout au long de l’année, voici 5 résolutions santé à adopter sans tarder.

couple qui médite

Prendre (enfin) les rendez-vous médicaux que vous repoussez depuis des lustres

Mammographie, examen gynécologique, dépistage du cancer colorectal, visite de contrôle chez l’ophtalmo ou simple check-up dentaire… Par peur, par manque de temps ou par pure procrastination, nous sommes nombreux à reculer la prise de certains rendez-vous médicaux. Et si pour changer, vous planifiiez dès le début d’année ces rendez-vous tant redoutés ? Pas toujours agréables, ils sont pourtant le meilleur moyen de prévenir certaines pathologies ou de les prendre en charge de manière précoce. À vos agendas !

Trouver le sport qui vous correspond vraiment

Faire du sport, c’est bon pour la santé, ça tout le monde le sait ! C’est même l’une des résolutions les plus populaires à chaque début d’année. Décider de se mettre au sport, c’est facile, s’y tenir, ça devient déjà plus compliqué. Pour pratiquer une activité physique dans la durée, il est essentiel que celle-ci vous procure du plaisir. Inutile de vous mettre au footing début janvier si vous savez pertinemment que vous détestez courir. Pour que cela devienne une habitude sur le long terme, faire du sport ne doit pas être vécu comme une contrainte mais au contraire comme un moment agréable. Les valeurs des sports de combat vous attirent ? Pourquoi ne pas vous initier à la boxe ou au judo ? Vous aimez danser et sortir avec vos amis ? Essayez les cours de salsa. Vous avez l’esprit de compétition ? Motivez quelques collègues et organisez des matchs de tennis ou de badminton après le travail. Vous verrez, les idées ne manquent pas pour faire du sport tout en s’amusant… et en économisant grâce à nos avantages sport !

Préserver votre santé mentale

Si consulter un médecin lorsqu’on a mal quelque part nous semble tout à fait normal, ce n’est pas aussi simple lorsque ce mal est psychologique. Pourtant, votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique et ne devrait pas être négligée. Le stress vous gâche la vie ? Vous vous sentez souvent déprimé(e) ? Vous souffrez d’anxiété ? Ressentir de temps en temps des émotions négatives est tout à fait normal, mais lorsque celles-ci prennent le pas sur toutes les autres, cela peut avoir un impact sur votre quotidien. Dès les premiers signes de mal-être psychologique, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin. Alors cette année, apprenez à vous écouter, prenez du temps pour vous et ne laissez pas votre santé mentale se détériorer. Découvrez comment Partenamut peut vous y aider grâce à nos remboursements psy.

Dépenser moins, méditer plus !

En lien avec la résolution précédente, la méditation fait de plus en plus d’adeptes chez les Belges. Normal quand on sait tous les bienfaits qu’elle procure au corps et à l’esprit. Et si vous profitiez de cette période de bonnes résolutions pour essayer ? Nul besoin de partir faire une retraite spirituelle dans un monastère isolé non, la méditation est aujourd’hui accessible tous ! De nombreuses applications fleurissent sur les plateformes numériques pour vous initier à cette pratique. En seulement quelques minutes par jour pour commencer, vous pourrez facilement intégrer les bases de la méditation et en ressentir les effets. L’objectif ? Diminuer le stress, chasser les pensées négatives et alléger la charge mentale. On ne peut qu’approuver ! En plus, Partenamut rembourse l’abonnement annuel (à hauteur de 20 €/an) à l’une de ces 4 applications : Petit Bambou, Calm, Insight Timer ou Headspace. Plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre !

Faire un don du sang 

Et si cultiver sa santé en 2022 c’était aussi prendre soin de celle des autres ? Donner son sang est pour cela le moyen idéal. Actuellement, les réserves de sang sont fragiles et des appels aux dons sont régulièrement lancés par la Croix-Rouge. Alors si vous avez un peu de temps (à peine une demi-heure quelques fois dans l’année) et que vous avez à cœur de sauver des vies (rien que ça !), pensez au don du sang.
Pour savoir si vous pouvez donner votre sang et trouver une collecte près de chez vous, consultez le site de la Croix-Rouge
 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».