La qualité de vie en baisse en Belgique

29 octobre 2018 / Prevention

Les Belges perdent en moyenne 73 jours de vie en bonne santé par habitant. C’est ce que démontre une étude de Sciensano, en collaboration avec l’UCLouvain. En matière de qualité de vie, la Belgique est ainsi passée de la 8e à la 15e place européenne (sur 28 états membres) entre 1990 et 2016.

Le Belge perd 73 jours en bonne sante

La qualité de vie en recul en Belgique

D’après une récente étude menée par Sciensano et l’UCL Louvain, les Belges perdent en moyenne 20.000 années de vie en bonne santé pour 100.000 habitants. 

Cela équivaut à 73 jours par habitant. Il s’agit de temps en bonne santé que nous perdons en raison de problèmes de santé ou de décès prématurés. 

Pourquoi perd-on des années de vie en bonne santé ?

Ce que cette étude démontre, ce n’est pas que nous vivons moins longtemps. Mais que nous passons moins de temps de notre vie en bonne santé. Il est donc particulièrement utile d’adopter les bons réflexes, surtout après 50 ans. 

Un tiers de ces années en bonne santé perdues provient de notre comportement personnel : une alimentation malsaine, le tabagisme (même passif), l’alcool, la pollution de l'air et le manque d’activité physique ont un impact particulièrement notable sur notre bonne santé

Il a d’ailleurs été observé que ne pas fumer vous permettait en moyenne de vivre 9 ans de plus.

La qualité de vie en amélioration globale en Europe

Dans toute l’Europe, des progrès en matière de qualité de vie sont observés. En Belgique aussi –Bruxelles se classe même 17e des villes les plus agréables d’Europe-, même si à un rythme moindre que ses voisins. 

C’est pour cette raison que la Belgique est passée de la 8e place du classement européen en 1990 à la 15e place aujourd’hui. La Lituanie reste par contre bonne dernière, avec 28 000 années en bonne santé perdues par 100 000 habitants. 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».