Les smoothies sont-ils vraiment sains ?

12 juin 2016 / Actu santé

Les smoothies contiennent des fruits et les fruits sont bons pour la santé. Les smoothies doivent donc logiquement aussi être bons pour la santé, non ? Et bien non ! C'est du moins ce que révèle le nouveau programme de la VRT "Over Eten" 

smoothies

  • Temps de préparation 15 minutes
  • recette avec viande Sans viande
  • Recette végétarienne Végétarien

Les smoothies contiennent des fruits et les fruits sont bons pour la santé. Les smoothies doivent donc logiquement aussi être bons pour la santé, non ? Et bien non ! C'est du moins ce que révèle le nouveau programme de la VRT "Over Eten" !

Trop de fruits

La quantité recommandée de fruits par jour est de 2 à 3. Les smoothies comportent toutefois jusqu'à 20 fruits et c'est trop. Les fruits contiennent en effet également du sucre et un seul smoothie en contient 8,5 morceaux. Le corps utilise ce sucre de la même manière que tous les autres sucres.

Absence de fibres

Les smoothies sont mixés et les fibres sont cassées. Le sucre arrive donc directement dans l'estomac, sans être mâché. Il est ensuite assimilé dans le sang à partir des intestins. Le sucre y est stocké comme réserve, la graisse s’accumule et on grossit. Le smoothie vert semble être une meilleure alternative pour la santé (p. ex. avec du concombre, des épinards, du citron vert et une pomme). Il ne contient que 2 morceaux de sucre. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».