Résidus de médicaments dans l’eau potable: le risque est faible mais il faut rester vigilant !

30 août 2017 / Actu santé

C’est vrai, nos conduites d’eau contiennent des résidus médicamenteux. Heureusement, ces substances sont en grande partie évacuées grâce aux techniques de traitement des eaux appliquées par les sociétés qui distribuent l’eau potable. C'est ce que révèle une étude de l’Agence flamande pour l’environnement (Vlaamse Milieumaatschappij, VNM ).

eau potable

Les effets secondaires sont vraiment improbables

Il est vrai que des médicaments à usage humain arrivent dans nos conduites d’eau via les toilettes. Heureusement, les sociétés de distribution d’eau potable en évacuent précautionneusement la majeure partie. Les concentrations de médicaments trouvées dans l’eau potable se situent en-dessous de la limite de 100 nanogrammes par litre. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les effets négatifs sur la santé sont vraiment improbables lorsque les concentrations sont si peu élevées. Cela n’empêche pas la VNM d’appeler à la prudence et de demander un suivi plus approfondi des médicaments présents dans notre eau potable.

Familles, entreprises et hôpitaux

Dans les eaux usées des familles qui arrivent aux installations d’épuration, la VNM a trouvé 15 des 24 substances recherchées dans plus de la moitié des échantillons, tant dans l’eau sale que dans l’eau purifiée. Elle a également trouvé des résidus d‘au moins 19 médicaments dans les eaux usées des hôpitaux examinés. Il s’agissait principalement de substances de contraste pour les rayons X. En ce qui concerne les entreprises pharmaceutiques et d’autres sociétés, la VNM a détecté beaucoup moins de médicaments dans leurs eaux usées.

Plus d'infos 

Consultez le site de la Vlaamse Milieumaatschappij !

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

Découvrez notre challenge

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».