Velouté de potimarron, croquant de châtaignes & noix

7 novembre 2016 / Actu santé

Incroyablement dense, contenant très peu d’eau, (contrairement aux autres courges), sa teneur en vitamines A, C, D, E, est exceptionnelle. Une première bonne raison de l’associer à notre alimentation. Découvrez la recette de notre partenaire Colours Kitchen !

potimar

Ingrédients (4 personnes) Matériel à utiliser
500g de potimarron 1 couteau bien aiguisé
2 échalotes 1 planche à découper
35g de châtaignes précuites Casserole de taille moyenne
15g de cerneaux de noix 1 cuillère
20g de beurre 1 poêle anti-adhésive
2 cubes de bouillon de poule 1 spatule
Sel et poivre 1 mixer
  Papier absorbant

Avant de commencer, …

Pour vous faciliter la vie, préparez tous les ingrédients devant vous, ainsi que le matériel dont vous aurez besoin tout au long de la préparation.

Préparation

Prenez votre planche et commençons par le potimarron: coupez-lui la queue. Il n’a pas besoin d’être épluché, par contre nettoyez-le bien pour qu’il ne reste plus de résidu de terre. Coupez-le en deux et à l’aide d’une cuillère, retirez-lui ses pépins. Bien nettoyé, coupez les moitiés de potimarron en morceaux et mettez-les dans la casserole.

Pelez les échalotes. Emincez-les grossièrement et mettez-les dans la casserole où se trouve le potimarron en morceaux. Ajoutez-y les cubes bouillon, une pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre et remplissez d’eau jusqu’au niveau des morceaux de potimarron.
Faites chauffer à feu moyen et laissez cuire +/- 20 minutes. Vérifiez après 10 minutes : piquez un morceau de potimaron, si il est mou, la cuisson est terminée.

Mixez directement dans la casserole et ajoutez 10 g de beurre tout en mixant. Si la préparation est trop compacte, ajoutez-lui de l’eau jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez au chaud

Sur votre planche à découper, prenez les châtaignes et les noix et concassez-les grossièrement avec votre couteau. 
Faites fondre 10g de beurre dans la poêle et jetez-y le mélange noix & châtaignes pour les faire rissoler doucement. Après une dizaine de minutes à feu moyen, disposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès de graisse.

Présentation et accompagnement

Pour une bonne présentation, transvasez votre soupe dans une soupière ou un joli plat qui ira à table. Le croquant de châtaignes et noix sera présenté dans un plat à part.
Si vous préparez les assiettes en cuisine, versez une louche ou deux et parsemez le velouté du croquant de châtaignes et noix.
C’est prêt. Vous verrez, c’est un délice !

Bon à savoir :

Qualifié de "courge au trésor", de "légume magique", il est naturel qu’on s’y intéresse de plus près !
Incroyablement dense, contenant très peu d’eau, (contrairement aux autres courges), sa teneur en vitamines A, C, D, E, est exceptionnelle. Une première bonne raison de l’associer à notre alimentation. Mais pas seulement. Il contient de nombreux oligo-éléments en forte concentration, phosphore, calcium, magnésium, mais aussi du fer, potassium, silicium, sodium. De plus, il contient de nombreux acides aminés essentiels, des acides gras insaturés, des amidons et une grande concentration de sucres naturels. Et la cerise sur le gâteau, sa teneur en carotène (pro-vitamine A), est deux fois plus importante que dans nos carottes. Il est donc un aliment de prédilection pour la vision, la beauté et la santé de la peau et est préventif contre le cancer. Ne nous en privons donc pas, d’autant plus qu’il est peu calorique (31 kcal/100 g cru).

Cette recette vous est proposée par notre Partenaire Santé Colours Kitchen. Découvrez tous les avantages.

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».