Diabète de type 2 : de meilleurs résultats grâce au télécoaching !

2 octobre 2016 / Actu santé

"Coacher" les diabétiques de type 2 par téléphone a un impact positif sur d'importants facteurs de risque comme le taux de cholestérol, le poids ou la glycémie. C'est ce qui ressort d'une étude des Mutualités Libres menée en collaboration avec les universités de Louvain et Gand.

call-center

Education thérapeutique 

En Belgique, plus de 600.000 personnes souffrent du diabète de type 2. Diverses études ont démontré que l'éducation thérapeutique, qui permet au patient de prendre lui-même sa maladie en charge, est une méthode efficace pour contrôler le diabète. Afin d’améliorer l’accès aux programmes d’éducation, le suivi par téléphone (télécoaching) assuré par des paramédicaux constitue une option intéressante. Les Mutualités Libres ont testé le programme de télécoaching "COACH" et les résultats sont positifs. Le nombre de patients qui ont atteint leurs objectifs de traitement a augmenté de 8,5 %. En outre, 97 % des participants au groupe de télécoaching se disent satisfaits du programme et 92 % indiquent que le téléphone est un moyen adapté pour communiquer avec leur coach.

Comment fonctionne le programme COACH ?

COACH est un programme d’éducation thérapeutique australien, le premier à se baser sur des directives scientifiques. Il aide le patient à atteindre et maintenir ses objectifs de traitement par des conseils validés scientifiquement. Concrètement, le patient bénéficie de 5 séances téléphoniques de 30 minutes toutes les 4 à 5 semaines. Un éducateur du diabète l’encourage à atteindre des valeurs cibles relatives à sa tension artérielle, sa glycémie, sa perte de poids, etc. Il définit avec le patient des points d’action concrets, en concertation avec le médecin généraliste. 

Plus d'info !

Consultez l'étude dans son intégralité sur www.mloz.be !

Avantages

Les remboursements de la pédicurie

Garantie 'maladies graves'

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».