Optez pour le « dossier santé partagé » !

7 novembre 2016 / Actu santé

En donnant votre accord pour le partage de votre dossier santé, les différents personnes qui vous soignent que vous consultez au cours de votre vie pourront échanger les informations concernant votre santé. 

Médecin

En donnant votre accord pour le partage de votre dossier santé, les différentes personnes qui vous soignent que vous consultez au cours de votre vie pourront échanger les informations concernant votre santé. Cela leur permettra une meilleure collaboration en connaissance de vos antécédents médicaux pour :
  • des soins de santé de meilleure qualité et mieux coordonnées
  • moins d’erreurs médicales
  • moins d’examens inutiles
  • moins de papier

Le consentement éclairé pour donner votre accord 

Ce consentement signifie que vous êtes d’accord que vos données de santé soient échangées de manière électronique et sécurisée. Seuls les prestataires « santé » qui vous soignent ont accès à ces données dans le cadre stricte de la qualité et continuité des soins. 
Cela veut dire que le médecin du travail, celui de votre mutuelle ou de votre compagnie d’assurance n’ont donc pas accès à vos données car ils n’interviennent pas dans ce cadre.  

Comment enregistrer votre accord ?

À l’aide de votre carte d’identité électronique (e-ID), vous pouvez enregistrer votre consentement 
  • via le site www.patientconsent.be
  • via votre médecin généraliste, votre infirmièr(e), votre dentiste, votre mutuelle, votre pharmacie ou le service admission de l'hôpital.
Si vous ne possédez pas de carte d’identité électronique, la demande peut également se faire auprès de votre prestataire de soins.

Plus d’information

Téléchargez le dépliant du service public fédéral pour la santé publique

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».