De plus en plus de caries chez les petits enfants

26 février 2015 / Actu santé

De plus en plus de petits enfants ont au moins dix dents de lait cariées. En cause : une consommation plus importante de boissons sucrées. Les dentistes ont donc décidé de tirer la sonnette d'alarme !

Dentiste pour enfants

De plus en plus de petits enfants ont au moins dix dents de lait cariées. En cause : une consommation plus importante de boissons sucrées. Les dentistes ont donc décidé de tirer la sonnette d'alarme ! 

Sous anesthésie

À l'hôpital universitaire de Gand, plus de 500 petits enfants subissent chaque année une intervention dentaire. Dans certains cas, cette intervention doit s'effectuer sous anesthésie sur 10 caries, voire plus. "Le problème prend de plus en plus d'ampleur", déclare Luc Martens, chef du service de médecine dentaire pédiatrique de l'hôpital universitaire de Gand. "Il y a quelques années, le temps d'attente pour ce type d'opération était de 2 à 3 mois. Aujourd'hui, il est de 4 à 5 mois. Toutes les classes de la population sont concernées. Nous traitons également des enfants de parents hautement qualifiés."

Boissons sucrées

Dans l'ensemble, l'hygiène bucco-dentaire de la population belge s'améliore. Pourquoi les petits enfants sont-ils dès lors si nombreux à avoir des dents cariées ? L'une des principales causes est la consommation croissante de boissons sucrées. "Après le biberon, beaucoup de parents passent aux boissons sucrées qui ne sont vraiment pas bonnes pour les dents", déclare Luc Martens. "Nous constatons de nouveau une tendance à davantage de caries chez les petits enfants, mais également chez les enfants plus âgés. Ce qui pourrait également s'expliquer par l'importante augmentation de la consommation de boissons sucrées ces 10 dernières années."

Plus d'info !

Découvrez nos brochures "Deviens ceinture noire du brossage de dents !" et "7 réflexes pour des dents saines !"
Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».