N’oubliez pas de consulter votre dentiste en 2015 !

7 novembre 2016 / Actu santé

Depuis le 1er juillet 2016, le trajet de soins buccaux est entré en vigueur. Les personnes qui ne se rendent pas chaque année chez le dentiste paient un ticket modérateur plus élevé que celles qui le font. Cette mesure doit encourager les gens à faire contrôler régulièrement leur dentition!

Dentiste

A partir du 1er janvier 2016, les personnes qui omettront de visiter leur dentiste au moins une fois par an risquent de payer jusqu’au double de ticket modérateur ! 

Afin d’améliorer la prévention et la prise en charge des problèmes dentaires, un « trajet de soins buccaux » sera d’application à partir du 1er janvier 2016. Cette mesure, qui vise à encourager les Belges à faire contrôler régulièrement leur dentition, va avoir un impact sur le montant du remboursement des soins.

Des exemples concrets :

  • Une personne qui a consulté au moins une fois son dentiste en 2015, et qui retourne chez ce dernier en 2016 pour une extraction de dent, payera un ticket modérateur de 7 euros pour la prestation.
  • Une personne qui n’a PAS consulté son dentiste en 2015, et qui va le voir en 2016 pour une extraction de dent, payera un ticket modérateur de 14 euros pour la prestation. 

Qui est concerné par la mesure? 

Tous les assurés de plus de 18 ans, sauf les bénéficiaires de l’intervention majorée (1,9 million de personnes en Belgique).  Attention, cette mesure ne concerne pas les soins préventifs, ni les consultations et les prestations d'orthodontie. Les patients paieront surtout davantage pour des soins conservateurs s’ils n’ont pas adopté les bons réflexes de prévention.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le trajet de soins buccaux a en effet pour objectif de sensibiliser les Belges à l'importance d'une visite annuelle chez le dentiste. Pour garder une dentition saine, il est essentiel de consulter son dentiste au moins une fois par an car cela permet de détecter certains problèmes qui pourraient un jour nécessiter des interventions coûteuses.  

Alors, comme le ticket modérateur n'augmentera pas pour les personnes qui se sont rendues chez le dentiste en 2015, un seul conseil aux assurés : ne traînez pas pour prendre rendez-vous avec votre dentiste avant la fin de l’année !

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».