Bientôt un système d'appel d'urgence dans toutes les nouvelles voitures ?

7 novembre 2016 / Actu santé

A partir d'avril 2018, toutes les nouvelles voitures dans l'Union européenne devront être équipées d'un système d'appel d'urgence automatique qui avertit les services de secours en cas d'accident. C'est une décision que vient de prendre le Parlement européen.

hospital

Système eCall

L'Europe veut réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d'ici 2020. Pour atteindre cet objectif, l'Europe compte sur une technologie moderne, le système eCall. Il s'agit d'un système d'appel d'urgence qui avertit automatiquement le 112 en cas d'accident grave. Les secours arrivent ainsi sur place près de 50 % plus vite, ce qui permettra de sauver des dizaines de vies humaines. Le dispositif permettrait aussi de limiter les embouteillages qui en découlent. Le système d'appel d'urgence est en plus gratuit, car il est considéré comme un service public.

Timing

Le Parlement européen a décidé que tous les nouveaux modèles de voiture devront être équipés de ce système à partir d'avril 2018. Certains constructeurs automobiles intègrent déjà l'eCall dès à présent. Pour le mois d'octobre 2017, tous les Etats membres devront faire en sorte que leurs services de secours puissent recevoir les appels d'urgence européens. Il sera décidé pour 2021 si le système est étendu à d’autres véhicules tels que motos, poids lourds, bus et tracteurs.

 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».