Les Belges boivent moins qu'il y a 20 ans

7 novembre 2016 / Actu santé

La consommation d'alcool des Belges a diminué de 20 % entre 1992 et 2012. Le Belge moyen boit toutefois encore près de 10 litres d'alcool par an. C'est ce qu'il ressort d'un rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) !

20 prcnt alcool moins


Plus que la moyenne OCDE
Les Belges boivent pratiquement 20 % d'alcool en moins qu'il y a 20 ans, contre une diminution moyenne de 2,5 % dans les pays OCDE. Une bonne nouvelle en soi, mais le Belge moyen boit quand même chaque année près de 10 litres par an, c’est-à-dire, plus que la moyenne OCDE qui s'élève à 9,1 litres d'alcool. La consommation d'alcool a également diminué de 20 à 40 % en France, Espagne et Italie, mais l'OCDE a constaté des augmentations de 40 à 60 % dans des pays comme la Russie, l'Estonie et la Norvège. 

Binge drinking 

Certes, la consommation d'alcool diminue, par contre, on constate un augmentation inquiétante du "binge drinking" ou de la consommation d'alcool jusqu'au coma. Le rapport révèle également qu'un plus petit groupe de personnes boit davantage d'alcool. 1/5e de la population représente ainsi 50 à 85 % de la consommation d'alcool. 
Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».