Le Belge boit en moyenne 10 litres d'alcool par an

7 novembre 2016 / Actu santé

Selon un nouveau rapport de l'OCDE, l'habitant moyen des pays de l'OCDE boit chaque année 9 litres d'alcool. La consommation annuelle du Belge moyen, 10 litres, est un peu plus élevée et fait de nous de plus grands buveurs que les Néerlandais et Britanniques.

10 litres alcool par an

La palme revient à la Lituanie

Tous les pays ne sont pas égaux en termes de consommation d'alcool. En 2013, les Lituaniens descendaient en moyenne 14 litres d'alcool alors que les Turcs et les Indonésiens en buvaient moins de 3 litres. Il faut dire que ces deux pays conservent une tradition religieuse stricte. Et les Belges alors ? Avec nos 10 litres, nous sommes juste au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE et notre score dépasse légèrement celui des Néerlandais et Britanniques. Point positif : dans la plupart des pays, la consommation d'alcool en 2013 a baissé par rapport à celle de l'an 2000.

Progression chez les jeunes et les femmes

L'étude de l'OCDE a également mis en lumière quelques tendances intéressantes. Ainsi, la "consommation dangereuse d'alcool" se répand fortement chez les jeunes et les femmes. Les chiffres ont aussi montré que les hommes issus d'une catégorie socio-économique plus basse sont de plus grands buveurs que ceux d'une catégorie plus élevée. Chez les femmes, c'est tout le contraire. Par ailleurs, la grande majorité de la consommation d'alcool peut être attribuée à un petite partie de la population. Par exemple, en Hongrie, 20 % des habitants boivent 90 % de l'alcool consommé dans le pays. 
Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

En savoir plus

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».