Vacances d'hiver : 8 idées d'activités à faire en famille

4 janvier 2023

En hiver, les idées d’activités sont parfois plus difficiles à trouver. Le froid s’est installé et la tentation de cocooner est grande. Sauf que les enfants ne sont pas toujours de cet avis. Ils ont besoin de bouger pour canaliser leur énergie. Si vous manquez d’inspiration pour les occuper, voici quelques suggestions d'activités à faire en famille, en pleine nature ou en intérieur.

activités en famille

Une activité sportive en famille ?  Bonne idée ! 

Plaines de jeux, parcours Santé, accrobranche, … Quoi de mieux que de se dépenser tout en profitant des magnifiques paysages hivernaux ? Notre joli pays regorge de bonnes adresses. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous.

Le Fort Aventure – Chaudfontaine

Vous avez toujours rêvé de participer à Fort Boyard ? Venez vivre une expérience similaire au Fort Aventure ! Une bonne adresse tant pour les petits que pour les grands, quand on aime le challenge et l’amusement en famille ! Le Fort vous propose également du Splashball et une Escape room grandeur nature dans un lieu insolite. Ouvert tous les jours sur réservation. Retrouvez toutes les infos sur le site de Fort Aventure.

Natura Parc – Lacs de l’Eau d’Heure

Tyrolienne, accrobranche, trottinettes électriques, saut pendulaire, … Faites votre choix parmi la panoplie d’activités proposées sur le site. Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les niveaux sportifs. Possibilité de loger sur place. Ouvert toute l’année.  Toutes les infos et les horaires sur le site de Natura Parc.

Eastern Valley Activities – Waimes

Une activité nature qui allie écologie et fun, accessible à toute la famille, et même aux personnes à mobilité réduite ? On dit oui ! Visitez la magnifique région des Hautes Fagnes d'une manière unique.  Grâce aux trottinettes « E-SCOOT » et à la « QUADRIX », une chaise roulante full suspension, vous vous baladerez avec un guide à travers cette belle région pendant environ 1h15. Sur réservation. Infos pratiques sur le site de Eastern Valley Activities.

5 idées d'activités gratuites (ou presque) à faire en famille

Parce qu’on n’a pas toujours le budget pour sortir en famille et que les activités gratuites sont très sympas à faire aussi, voici quelques idées pour bouger et s'amuser sans se ruiner.

Le géocaching

La chasse au trésor, tout le monde connait. Mais sa version numérique, cela vous dit quelque chose ? Le principe est simple : après avoir localisé une cachette secrète sur une carte virtuelle, vous partez à sa recherche muni.e d’un GPS ou de votre smartphone. Attention, selon le degré de difficulté choisie, les coordonnées GPS ne sont pas toujours mentionnées. Vous aurez alors des énigmes à résoudre pour découvrir la localisation de la cachette. Plus de 3 millions de caches sont dissimulées un peu partout dans le monde ! Un moment fun en perspective, pour bouger en s’amusant. Prêt.es à rejoindre l’aventure ? Rendez-vous sur le site de Geocaching et participez à la plus grande chasse au trésor au monde !

Une journée à la mer

Un grand classique, mais qui a toujours beaucoup de succès quelle que soit la saison. Flâner le long de la jetée, ramasser des coquillages, faire une longue promenade à vélo, déguster un sachet de frites sur un banc, … La côte permet de faire un tas d’activités sans devoir vider son portefeuille. Il pleut ? Téléchargez un pass gratuit et bénéficiez de nombreuses réductions sur un grand nombre d’attractions.

Visiter un musée

Quand on propose à son enfant une sortie dans un musée, sa première réaction est généralement négative. Pourtant, les musées essaient d’innover, d’être plus immersifs et interactifs pour encourager le jeune public à découvrir la culture, l’art et l’histoire tout en s’amusant. Chaque premier dimanche du mois, découvrez plus de 150 musées gratuits aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parcours Vita

Vous en avez certainement déjà entendu parler, ou bien vous en avez croisé lors de vos balades en forêt. Les parcours Vita (ou parcours Santé) sont des circuits balisés, jalonnés d’exercices sportifs. Une activité ludique adaptée à toute la famille. Renseignez-vous auprès de votre commune pour en trouver un près de chez vous.

Faire du sport à la maison

Cardio, musculation, stretching ou yoga, profitez de ce début d’année pour vous(re)mettre au sport en famille. De nombreuses applications existent. Elles vous permettent entre autres d’évaluer votre progression et de vous lancer des défis pour booster votre motivation. Faire du sport à la maison, c’est surtout passer du temps ensemble, s’encourager, se dépenser tout en prenant soin de sa santé.

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2023 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».