Pharmacies en ligne : des médicaments sans danger ?

21 mars 2019 / Medicaments

Voyages, vêtements, restaurant, articles IT, supermarchés ou encore médicaments : la quasi-majorité de nos achats peuvent aujourd'hui se faire sur le web et en quelques clics. Mais que faut-il penser des pharmacies en ligne ? Réglementation, risques éventuels, conseils...on fait le point pour vous dans cet article !

Acheter ses médicaments en ligne, sans danger ?

Acheter vos médicaments pour soigner un rhume ou un autre bobo en quelques clics et donc sans devoir vous déplacer en pharmacie : c’est depuis quelques années possible dans notre pays, mais pas dans n’importe quelles conditions.

Uniquement possible pour des pharmacies autorisées en Belgique

La première obligation que doivent respecter nos pharmacies en ligne ? Seules les pharmacies qui disposent déjà d’un point de vente physique et autorisées en Belgique peuvent proposer un webshop et donc vendre en ligne des médicaments. Car d’un point de vue légal, la règle de base en Belgique est claire : la vente de médicaments ne peut se faire que de personne à personne et dans une pharmacie. La vente en ligne est donc une exception à cette règle et le webshop est considéré comme une extension virtuelle de la « vraie » pharmacie. Cela implique entre autres que :

  • l’envoi des médicaments doit toujours se faire depuis la pharmacie et sous la responsabilité du pharmacien.
  • le webshop doit encourager une utilisation rationnelle des médicaments par le patient et donc fournir les infos indispensables à leur bon usage.

En plus de ce cadre général, d’autres conditions strictes encadrent la vente en ligne de médicaments.

Médicaments sous prescription, usage vétérinaire ou préparations : pas de vente en ligne

Il n’est par exemple pas possible d’acheter dans une pharmacie en ligne des médicaments soumis à prescription médicale. Vous pourrez néanmoins les réserver sur le site web d’une pharmacie, mais le retrait et le paiement s’effectueront toujours dans la pharmacie.

Dans cette liste des « Don’t » figure aussi l’interdiction d’acheter en ligne des médicaments à usage vétérinaire. Et l’interdiction est également de rigueur pour les préparations officinales concoctées par votre pharmacien ainsi que pour les matières premières pharmaceutiques.

Et bien entendu, tous les médicaments proposés dans ces pharmacies en ligne doivent répondre aux conditions auxquels ils sont légalement soumis pour être vendus en Belgique.

Pharmacie en ligne, le conseil en moins ?

Même si la vente en ligne de médicaments est strictement encadrée, acheter sans passer en pharmacie implique forcément de se passer des conseils avisés de son pharmacien, ce qui peut s’avérer problématique.

Comme expliqué ci-dessus, le site web de la pharmacie en ligne doit fournir des infos pour une bonne utilisation des médicaments. Mais une enquête menée par Test-Achats relevait en 2017 des lacunes dans la manière dont certains médicaments étaient délivrés, avec notamment l’absence d’indications importantes sur leur utilisation.

Vous achetez des médicaments en ligne ? Soyez donc particulièrement attentif aux recommandations et aux notices d’utilisation. Vérifiez soigneusement la posologie, les contre-indications, les effets secondaires ou les éventuelles incompatibilités en cas de prise simultanée de plusieurs médicaments.

Ventes illégales en ligne de médicaments : à fuir de toute urgence !

Comme vous l’avez compris, la vente de médicaments par des pharmacies en ligne est strictement encadrée dans notre pays. Mais comme souvent sur internet, il est très facile de sortir de ce cadre réglementaire sécurisant. Vous avez reçu dans un mail non sollicité une offre pour un produit miracle ou pour des médicaments vendus à prix cassé ? On vous propose d’acheter sur un webshop un médicament normalement soumis à prescription ? Vous êtes probablement entré en contact avec un webshop illégal… avec tous les risques que cela comporte, comme :

  • l’achat de médicaments contrefaits ou falsifiés et donc potentiellement toxiques ou inefficaces.
  • la prise de médicaments qui peuvent s’avérer dangereux pour vous sans conseil et examen médicaux préalables.
  • l’achat d’un médicament que vous pensez connaître mais dont la composition diffère de celui que vous prenez habituellement, parce qu’il provient d'un autre pays...

Vérifiez qui vous vend vos médicaments

Si vous achetez en ligne vos médicaments, soyez donc attentif à qui est votre pharmacien virtuel. Le site web que vous consultez ne mentionne pas clairement l’identité de son responsable ? Passez votre chemin et rabattez-vous sur une pharmacie en ligne officiellement reconnue et respectant la réglementation belge Ce seront les seules à vous offrir les garanties minimales de sécurité et de confiance. Et pour conclure par une piqûre de rappel, lisez attentivement la notice d’utilisation avant de prendre vos médicaments achetés en ligne.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».