Accouchement : à la maternité ou à la maison ?

28 août 2017 / 7 à 9 mois, Accouchement, Bien vivre sa parentalité

Avant la naissance, vous devez choisir où vous allez accoucher. À l’hôpital ou à la maison ? Nous vous aidons à choisir…

Accouchement à la maison
Au moment de la grossesse, la première idée est de choisir une maternité pour l’accouchement. Pourtant, ce n’est pas la seule option possible : vous pouvez aussi accoucher à la maison ou en maison de naissance. 

À la maison ou en maison de naissance 

Pour accoucher ailleurs qu’à l’hôpital, certaines conditions doivent être remplies :
  • Votre grossesse s’est déroulée normalement. 
  • Aucun facteur de risque de complication n’est présent. 
  • Au cas où une intervention médicale est nécessaire, votre domicile se trouve à proximité d’un hôpital ou d’une clinique.
Pour accoucher à la maison, vous devez, bien avant la naissance, prendre contact avec une sage-femme qui vous suivra tout au long de la grossesse et vous aidera à mettre votre projet en place et à répondre aux questions matérielles (dans quelle pièce accoucher, que devez-vous prévoir, comment protéger le sol/le lit, voulez-vous mettre de la musique…). Tout cela favorise donc une relation de confiance et de continuité entre la sage-femme (ou la doula) et les parents. Le jour, elle viendra avec tout le matériel nécessaire (monitoring, oxygène, perfusion). Car les risques sont les mêmes que lors d’un accouchement classique (césarienne, hémorragie…). Parfois, un transfert vers la maternité peut aussi s’avérer nécessaire. 

Accoucher à domicile implique davantage le père qui se verra confier certaines tâches durant l’accouchement. La naissance ayant lieu dans un endroit familier, cela rend l’accouchement plus sécurisant. En outre, des études montrent que le nombre de dépressions post-partum est inférieur lorsque l’accouchement a lieu à domicile. En effet, ce type d’accouchement favorise le repos et les parents éprouvent immédiatement le bonheur d’être chez soi avec leur bébé. Par contre, à la maison, pas de péridurale possible. 

À la maternité 

On le sait peu, mais on peut choisir la maternité où l’on va accoucher. Vu la qualité des établissements, en général, la solution la plus simple consiste à accoucher dans la maternité où exerce le gynécologue-obstétricien qui vous suit. D’autant qu’il connaît bien votre dossier et pourra aussi remplir pour vous certaines démarches administratives, comme l’inscription, la remise du dossier médical, … 
Cependant, ce n’est pas une obligation. Certains affirment même qu’il vaut mieux choisir sa maternité d’abord, et le gynécologue ensuite. 
Il faut alors tenir compte de certains critères :

  • La sécurité : la composition de l’équipe médicale présente, la présence d’un bloc opératoire au cas où il faudrait passer rapidement à une césarienne, le matériel médical disponible.
  • La proximité : un rayon d’environ 50 km est une limite raisonnable pour arriver à la maternité sans stress lorsque les contractions se présentent et pour faciliter les visites des proches. 
  • Le confort : définissez vos priorités. Le papa peut-il assister à l’accouchement ? Le kinésithérapeute peut-il participer à l’accouchement ? Les chambres sont-elles munies d’une salle de bains individuelle ? Les heures de visite sont-elles suffisantes ? Des soins postnatals sont-ils proposés pour vous et votre bébé ? 
  • Le coût : dans certaines cliniques privées, les médecins ne sont pas conventionnés. Ils peuvent donc demander les honoraires qu’ils veulent. Informez-vous sur tous les coûts demandés par l’institution, le montant de l’acompte, etc. Vous pouvez même demander un devis !
À la maternité, vous pouvez faire le choix d’accoucher de manière classique ou d’accoucher dans l’eau

Bon plan

Une visite lors des séances d’information des maternités est un bon plan pour voir comment s’organise l’accueil et pour poser toutes les questions nécessaires !
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 7 à 9 mois

La naissance approche…
Vivez pleinement ces dernières semaines et votre accouchement grâce à tous nos conseils !

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.