8 jeunes sur 10 boivent avant de sortir

26 juillet 2018 / Adolescence , Santé et bien-être

Une récente étude révèle une pratique de plus en plus répandue chez les jeunes : boire à la maison avant de partir en soirée. Si ce concept n’est pas nouveau, ce qui inquiète est son côté de plus en plus systématique parmi les jeunes de 12 à 26 ans.

8 jeunes sur 10 boivent de l'alcool avant de sortir

Boire de l’alcool à moindres frais et se mettre dans l’ambiance

Selon une nouvelle étude menée par le VAD (Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues, lien en néerlandais), si les jeunes boivent de plus en plus souvent avant de sortir, c’est avant tout pour deux raisons :

  • Consommer de l’alcool moins cher
  • En achetant de l’alcool en-dehors des bars, les jeunes peuvent boire plus pour moins cher. Ils se le procurent principalement en supermarché ou dans un Night Shop.

  • Se mettre dans l’ambiance
  • Les sorteurs effectuent une sorte de « pré-soirée » entre amis, pour commencer à boire dans une ambiance conviviale et détendue. Ils se rendent ensuite à la soirée déjà imprégnés d’un esprit de fête (et d’alcool, évidemment).

8 jeunes sur 10 admettent boire avant de sortir

Pour son étude, le VAD a interrogé près de 7.000 jeunes âgés de 12 à 26 ans. 9 sur 10 avaient déjà bu de l'alcool. Parmi ceux-là, 8 sur 10 ont déjà consommé des boissons alcoolisées avant même de commencer la soirée.

La plupart du temps, les premiers verres sont pris à la maison ou chez des amis. Les jeunes le font pour la convivialité, parce que c'est moins cher et pour se mettre dans l'ambiance. Ils boivent principalement de la pils ou d'autres bières légères, mais aussi des boissons plus fortes (pour un quart d’entre eux).

Accentuer la prévention de l’alcool auprès des jeunes

Au vu de ces résultats, le VAD encourage vivement une prévention accentuée auprès des plus jeunes, surtout entre 12 et 16 ans.

Cette prévention doit intégrer les parents, l’horeca, les organisateurs d'événements, etc. Mais surtout, elle ne peut pas se faire à un niveau global. Chaque jeune ou adolescent demande une approche et des explications spécifiques. La famille a donc un énorme rôle à jouer.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».