Les Belges surestiment le risque d’avoir un cancer
Le troisième « Baromètre du cancer », publié par la société pharmaceutique MSD Belgium, révèle que les Belges pensent majoritairement (7 Belges sur 10) qu’ils auront un cancer un jour.
La réalité est moins catastrophique. Dans les faits, seuls 1 homme sur 3 et une femme sur 4 feront un cancer. Ce qui n’est certes pas négligeable, mais est bien en deçà de ce que le sondage révèle.
Bonne connaissance des facteurs et des comportements cancérigènes
Cette crainte du cancer a tout de même du bon : elle montre que les Belges tâchent d’éviter les comportements favorisant l’apparition d’un cancer. Ce qui s’observe également dans les chiffres :
- 60% des sondés indiquent ne pas fumer ou avoir arrêté.
- 46% des sondés protègent leur peau du soleil
- 44% d’entre eux mangent plus sainement pour diminuer les risques
L’étude révèle également que nos concitoyens sont bien informés sur les différents traitements, comme la radiothérapie et la chimiothérapie, et sur l’importance du dépistage.
Le taux de guérison du cancer correctement estimé
Étonnamment, si la crainte affichée par les sondés d’avoir un jour un cancer est au-dessus de la réalité, les Belges sont étonnamment précis quant à leurs chances de guérison.
En effet, les sondés estiment à 60% qu’ils guériront du cancer s’ils l’ont. Et le taux réel de guérison est de… 60%. Comme quoi, le cancer a beau faire peur, le Belge arrive à en relativiser le risque.