L’acupuncture, ses origines et ses bienfaits

30 October 2018

Probablement la plus connue des thérapies alternatives et issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture se fait petit à petit une place dans notre médecine occidentale. Avérée utile en parallèle des traitements plus conventionnels, d’où vient-elle, comment fonctionne-t-elle et à quoi sert-elle ?

Décryptage.

Acupuncture

L’origine de l’acupuncture

On voit apparaître les origines de l’acupuncture il y a 4 à 5 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise, dont elle est désormais l’une des branches les plus connues.


Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’être vivant, et en particulier le corps humain, est constitué de deux composantes différentes d'une dualité, opposées et complémentaires, le Yin et le Yang. Celles-ci sont en perpétuel mouvement et c’est cette dynamique qui engendre l’énergie vitale de la nature, le Qi.

Le Qi circule dans le corps humain dans des canaux énergétiques, appelés méridiens. Si l’harmonie entre le Yin et le Yang est perturbée, l’énergie vitale est déséquilibrée, ce qui peut engendrer la maladie. 

 

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture consiste en l’implantation de fines aiguilles à des points bien précis à la surface de la peau (les points d’acupuncture), situés le long des méridiens, là où passe l’énergie.

Ainsi, la méthode agit sur les flux énergétiques du corps afin de rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang. Elle vise à trouver où se situe le blocage de l’énergie Qi et à stimuler les points correspondants pour aider l’organisme à se rétablir de façon naturelle et plus harmonieuse.  

 

Quand l’acupuncture est-elle indiquée?

L’acupuncture relève de la pseudoscience et fait l’objet de nombreuses études. Le corps humain étant tellement complexe, on n’a pas encore pu démontrer les réels effets thérapeutiques de l’acupuncture ni son efficacité supérieure à l’effet placebo.


Cependant, la pratique de l’acupuncture n’est autorisée en Belgique que par les docteurs en médecine et la méthode peut être utile en médecine préventive et curative, ainsi qu’en complément d’un traitement médical traditionnel.


Elle peut agir sur les fonctions physiologiques, organiques et psychiques et est principalement indiquée dans le traitement de maux liés à un stress ou une tension émotionnels.

Sa relative efficacité est avérée dans les cas suivants:

  • traitement de la douleur
  • anxiété et stress

  • arthrite/arthrose

  • sevrage tabagique et alcoolique

  • migraines

  • névralgies

  • certaines dermatoses

  • maux de dos (cervicales, lombaires, …)

  • affections respiratoires, bronchite, sinusite,... à répétition

  • troubles gastriques ou intestinaux

  • etc.

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche !

Découvrez l'appli Partenamut