Allocation pour l'aide aux personnes âgées

Si vous avez des difficultés financières, votre mutualité peut vous aider dans vos démarches pour obtenir cette allocation sous certaines conditions.

Qui peut avoir droit à l’allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) ?

L’APA est une aide financière destinée aux personnes âgées (de 65 ans et plus) en perte d’autonomie et disposant d’un faible revenu, qu’elles vivent chez elles ou dans une maison de repos. Le montant de l’allocation dépend du degré de gravité de la réduction de l’autonomie, de la situation familiale et des revenus au moment de la demande.

Comment est évaluée la perte d’autonomie ?

Un professionnel de la santé examine les conséquences de la perte d’autonomie sur les activités de la vie quotidienne. Il évalue les difficultés à accomplir les activités suivantes :

  • se déplacer
  • cuisiner et manger
  • faire sa toilette et s’habiller
  • entretenir son habitation et accomplir les tâches ménagères
  • évaluer et éviter le danger
  • entretenir des contacts avec d’autres personnes

Par critère d’activité, vous pouvez obtenir un maximum de 3 points : 0 point équivaut à aucune difficulté, 1 point équivaut à des difficultés limitées, 2 points équivaut à des difficultés importantes et 3 points équivaut à « impossible sans l’aide d’une autre personne ». Ces critères déterminent la catégorie à laquelle vous appartenez et sur base de laquelle sera évalué le montant de l’allocation (entre 1062€ et 7132€ maximum par an). Il faut comptabiliser au moins 7 points pour obtenir l’APA.

Qui gère l’APA ?

Jusqu’à la fin 2020, l’APA était gérée par le SPF Sécurité Sociale (Direction Générale des Personnes Handicapées). Mais depuis le 1er janvier 2021, des compétences qui étaient auparavant fédérales sont devenues régionales. En Wallonie, ce sont les mutualités qui assurent dorénavant cette gestion, sous le contrôle de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), en Région flamande, c’est la Vlaamse Sociale Bescherming (sécurité sociale flamande) qui a cette compétence et en Région bruxelloise, la gestion de l’APA est reprise par Iriscare.

Comment bénéficier de l’APA ?

Si vous bénéficiez déjà de l’APA : rien ne change et vous ne devez faire aucune démarche. Les paiements sont garantis et effectués sur base de vos critères actuels par votre mutualité en Wallonie, par la Zorgkas en Flandre et par Iriscare à Bruxelles.

Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande d’APA, depuis le 1er janvier 2021, les démarches sont différentes selon les régions :

Si vous êtes domicilié à Bruxelles

Vous devez vous adresser à Iriscare :

  • via le service social de votre mutualité qui peut vous accompagner dans votre démarche de demande de l’APA auprès d’Iriscare (02 549 76 70 – apa@partenamut.be)
  • sur le site d’Iriscare via le formulaire de demande
  • par courrier : Iriscare, Service APA, rue de Trêves 70, bte 2, 1000 Bruxelles

Plus d’infos : Iriscare 0800 35 499 (numéro gratuit) – apa-thab@iriscare.brussels

Si vous êtes domicilié en Wallonie

Vous pouvez vous adresser :

  • au service social de votre mutualité (02 549 76 70 – apa@partenamut.be)
  • à votre administration communale
  • au CPAS de votre commune
  • ou introduire une demande directement sur Wal-protect.

Plus d’infos : AViQ 

Si vous êtes domicilié en Flandre

Vous devez introduire votre demande à la Vlaamse Sociale Bescherming via le service social de votre mutualité qui peut vous accompagner dans votre démarche (02 549 76 70 – apa@partenamut.be) via la plateforme en ligne ZBO (Zorg Budget voor Ouderen).

Plus d’infos : Vlaamse Sociale Bescherming

Bon à savoir :

Pour faciliter les démarches lors de l’introduction de votre demande, munissez-vous :

  • de votre carte d’identité et de son code PIN
  • du nom de votre médecin généraliste