Envoyer à un ami Imprimer

Bébé :

Déclaration de naissance

Pourquoi faut-il avertir l'administration ?

L'administration doit être prévenue pour :
  • accorder une identité officielle à votre bébé ;
  • vous fournir les documents indispensables pour demander des allocations familiales et une indemnité de maternité.

Qui signerala la naissance ?

La déclaration est effectuée par :

  • le père ou la mère (s'ils sont mariés) ;
  • OU les 2 parents (s'ils ne sont pas mariés) ;
  • OU par une personne présente lors de l'accouchement.

Commune

La naissance d'un enfant doit être déclarée, dans les 15 jours (samedis, dimanches et jours fériés compris). à l'Etat Civil de la commune où l'enfant est né, par un des parents ou par quelqu'un qui était présent à l'accouchement. Lorsque vous allez déclarer la naissance de votre enfant, n'oubliez pas de prendre :

Pour un couple marié Pour un couple non marié
Carte d´identité du père Carte d´identité du père
Carte d´identité de la mère Carte d´identité de la mère
Attestation de naissance Attestation de naissance
Carnet de mariage Acte de reconnaissance

L'administration communale vous remettra 2 extraits de l'acte de naissance, dont l'un doit être envoyé à la caisse d'allocations familiales et l'autre à Partenamut.
 
La déclaration de naissance est signalée par l'Etat Civil à la commune où vous avez votre domicile. Celle-ci vous invitera à venir chercher les documents d'identité de l'enfant.

Mutualité

  • Envoyez rapidement à Partenamut l'extrait de l'acte de naissance que l'administration communale vous a remis.

Nous avons besoin de ce document pour pouvoir calculer la durée exacte du congé de maternité et pour pouvoir inscrire l'enfant comme personne à charge. Ce statut lui permettra de bénéficier des remboursements prévus par la sécurité sociale ou des avantages prévus dans notre assurance complémentaire.


En règle générale, l'enfant sera inscrit à charge du parent le plus âgé.


Vous recevrez des vignettes au nom de l’enfant et nous introduirons une demande pour obtenir une carte SIS à son nom. Vous recevrez une attestation à présenter jusqu'à ce que la carte SIS arrive.

Astuce : En vous inscrivant à Partenamut@home, notre guichet online, vous pouvez gérer le dossier de votre enfant même s’il est inscrit au nom de votre conjoint ! Il suffit que celui-ci vous accorde une procuration.

Employeur

Prévenez votre employeur de la manière qui vous convient : il n'y a pas de document spécifique prévu.

Caisse d'allocations familiales

  • Envoyez l’extrait de l'acte de naissance que l'administration communale vous a remis ainsi qu’une demande d'allocations familiales à votre caisse d’allocations familiales (déterminée par l’employeur de la personne au nom duquel l’enfant est inscrit).
  • Tout savoir sur les allocations familiales pour travailleurs salariés en surfant sur www.kids.partena.be

Assurance hospitalisation

Il est possible, si vous le souhaitez, de prendre une assurance hospitalisation pour l'enfant dès sa naissance. Si vous êtes affilié à Hospitalia, l'enfant doit être inscrit (sans période de stage et sans questionnaire médical) dans les 3 mois suivant la naissance et à condition qu’un des parents soit affilié depuis au moins 6 mois.

 

Dernière mise à jour le 28/06/2010

Agenda Santé

17 mai 2012

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31